Créations
La Collection « Calligraphée »
Cette première collection associe culture graphique et design.
Elle transforme un langage visuel en une série d’objets fonctionnels, scripturaires, ludiques et détourne ainsi de leur fonction première des pictogrammes à vocation immédiate et éphémère en objets qui s’inscrivent dans le temps.
Les objets, réalisés à partir de matériaux nobles et durables, fusionnent deux disciplines artistiques en perpétuelle évol:ution
- Une culture graphique en renouvellement constant
- Un design reposant sur des principes de valorisation et longévité de l’objet
« Certains diront qu’un art entre en décadence quand il se fixe, s’emprisonne dans des formes stéréotypées » Tanizaki – Le gout des orties
Sortie du concept purement graphique, la collection calligraphiée donne vie à un projet déclinable à l’infini par un jeu de troncage. Elle créé une ligne de meubles et d’objets aux interprétations multiples.
Elle veille à renouveler sans cesse un dialogue entre les différentes pièces afin de préserver un style intemporel constamment régénéré.
Les compositions qui en résultent demeurent ouvertes et jouent sur la confusion des styles.
Intuitive et spontanée, elle conserve la fraicheur d’un geste impulsif, vif et indompté.
Bien qu’inspirée de l’art brut, elle défend davantage un art instinctif.
Textiles
Tissu POM
Tissu broché d’ameublement, cet imprimé jacquard est enrichi par l’association de fibres naturelles, la laine, le lin et le placement de son motif répété.
Il convient tout aussi bien à de l’accessoire qu’à de l’assise.
Son tissage apporte du relief et lui permet d’accrocher ainsi la lumière différemment selon son emplacement.
La modernité de son dessin alliée à une technique de réalisation ancienne lui permet de s’adapter à n’importe quel style d’intérieur.
Proposé dans deux versions:
- Orange sur fond naturel: Le côté brut et pur du lin est réchauffé par la vitalité de l’orange.
- Grise sur fond blanc : La subtilité des nuances rend le motif plus abstrait. Il joue sur les diagonales et la sublimation.
Laize: 140cm
Composition: 60%Lin 20%Polyamide 20%Laine
Unité de vente: Le mètre linéaire
Tissu POM – jacquard broché – couleur orange – fond naturel
Tissu POM – tissu imprimé sur commande
Coussins bi-faces ou mono-faces
Ligne de coussins imprimés tissu POM couleur orange
fond naturel – v1 faces + passepoil orange uni Kvadrat
Format Carré 65×65 – Format rectangulaire 70×35
Ligne de coussins imprimés naturels
+ passepoil ou orange uni ou noir Format Carré 45×45 – Format rectangulaire 70×35
Ligne de coussins imprimés + passepoil version blanche & grise
Arts de la table
Assiettes Cruz
Fabriquées en étroite collaboration avec la Manufacture de faïence Raynaud, les assiettes Cruz en porcelaine fine font partie de la collection Calligraphiée.
Elles révèlent un design original adapté à une forme épurée alliant élégance et jeu des formes.
Inscrites l’une dans l’autre, elles offrent différentes possibilités de dresser une table.
Proposées dans deux versions:
- Version Orange: Elles apportent luminosités et audace
- Version Noire: Elles misent le tout sur le raffinement et la sobriété
Assiettes à dessert : Diam 21cm
Assiettes à diner : Diam 27 cm
Fabrication : Raynaud made in France
Matière: Porcelaine fine
Unité de vente : Coffret de 6 ou à l’unité
Assiettes Cruz
Raynaud version noire
Assiettes Cruz
Raynaud version orange
Mobilier
Tabourets tables d’appoint LOM
Fabriqué en noyer massif ou en chêne clair, sans fixation visible, la structure de Lom offre une multitude de possibilité allant du tabouret à la table d’appoint. Issu de la collection Calligraphiée, sa forme, quasi commune aux 3 versions, lui confère un style brut aux arrêtes adoucies et allégé par une rupture de figure. Jouant sur la mixité des matériaux, il existe différentes finitions : Chêne clair ou Corian col. Noir, blanc ou Orange sur commande
- Version 1: le cercle doublé évidé laisse traverser la lumière et créé un effet d’optique grâce à la perspective.
- Version 2: le cercle plein est contrebalancé par la suppression d’un montant offrant ainsi une vue plus aérienne de l’objet
- Version 3: la structure entièrement évidée est comblée par l’inscription d’un plateau à fleurant.
Associées entre elles, les trois versions permettent une composition graphique intuitive.
Dim: 45Hx40Px40L
Fabrication: Made in Europe
Matières : Noyer massif, chêne clair & Corian
Unité de vente : A l’unité
Différentes combinaisons
Tabouret/table basse LOM 1
Assise en Noyer Cercle évidé chêne clair
Tabouret/table basse LOM 2
Assise en Noyer Cercle plein en résine noire
Tabouret/table basse LOM 3
Assise en Noyer Cercle plein en résine blanche
La Collection « Tourangelle »
Cette seconde collection associe tradition et design.
Elle évoque l’histoire tourangelle à travers des pièces fonctionnelles, artisanales, et sculpturales. Elle réinterpréte les motifs et décomplexifie les figures.
Les objets, réalisés à partir de matériaux bruts et durables sont amenés à évoluer dans le temps.
Max Ernst, tourangeau de cœur, disait à propos de ses toiles « Il faut vivre avec. Non les conserver mais les mettre à l’épreuve du temps. »
Ainsi, selon la finition choisie, ces objets prendront vie différemment et revêtiront un caractère unique.
Variables, les objets proposés offrent plusieurs finitions et subtilités de forme.
Evolutives, les structures murales peuvent s’agrémenter de plusieurs accessoires et supports permettant de créer et d’aménager un jardin tout en verticalité.
Interactive, la série de Claustra se transforme au grè des interventions humaines.
Déclinable, il est possible de créer d’autres personnages de vos choix et d’étoffer la collection.
Sortie de ces concepts, la collection tourangelle veille également à conserver une harmonie entre les différentes pièces créées afin de préserver un style et une histoire identitaires largement influencées.
Prônant les richesses tant matérielles qu’humaines qu’offre la région, chaque pièce qu’y en ressort est éditée en série limitée, numérotée et estampillée.
Table basse
Inspirations: Brutaliste, Art & Craft, Médiévale et Tourangelle pour cette table basse dont le piétement évoque à la fois le tressage des herses des châteaux forts mais également le mobilier de Charles Rennie Mackintosh ou Josef Hoffmann.
Le plateau réalisé en pierre de Chauvigny apporte sa minéralité et sa lumière grâce à sa blancheur et ses éclats d’ocre qui contrastent avec la noirceur de l’acier. L’inscription du plateau dans le piètement n’est pas sans rappeler les gabions autrefois réalisés en osier.
La forme de la table ainsi que le traitement brossé du plateau sont eux très largement influencés par le mouvement brutaliste, dont Paul Evans a été l’un des inspirateurs. A mi-chemin entre sculpture et artisanat, il prônait la mise en valeur des matériaux bruts sans pour autant dénaturer la fonctionnalité de l’objet.
Dimension de la version présentée : L60xl140xh40cm
Convient pour du Outdoor
Une forme plus simplifiée des pieds de type tréteaux peut être réalisée consistant à ne pas inscrire le plateau dans le piètement mais à le poser dessus.
Deux versions: Pose libre ou encrée
Deux hauteurs: 36cm (table basse hors plateau) et 72cm (table haute hors plateau).
Deux formes: ovale ou cylindrique (s’adaptant à des formes libres de plateaux)
Deux finitions: pieds en acier brut/plateau en pierre
Pieds en acier noirci/plateau chêne.
Prix selon forme, hauteur et finiton
En cours de réflexion: Déclinaison autour d’autres pièces de mobilier telles que canapé et fauteuils
Concrétisation « Les Ateliers de Leau »
Claustras de jardin
Les illustres de touraine & Compagnie
« D’un œil observer le monde extérieur… » Amedeo Modigliani
Interactifs: Prévus initialement pour créer des subdivisions dans les jardins, ces claustras en acier brut sont pensés afin d’interagir entre eux. Végétalisés, la forme s’en trouve plus ou moins modifiée en fonction des variétés de plantes grimpantes choisies, de leurs couleurs, de leurs persistances et de la taille que vous leur donnerez.
Enguirlandés, les personnages peuvent s’illuminer de différentes façons. Eclairés, ils projectent leurs ombres sur les murs. Les sept modèles déjà dessinés ont été imaginés afin de se coordonner entre eux.
Inspirations: Les claustras mélangent plusieurs styles ou mouvements.
Les formes reproduites et multipliées dans le motif All Over font référence à la période Art Déco.
La courbe des dessins et les assemblages de lignes évoquent la période Bauhaus et le mobilier des années 50 de Ludvik Volak.
Le thème principal des illustres tourangeaux , leur côté sculptural et leur design très figuratif voir primitif réinterprètent les Moaï de l’île de Pâques réalisés par les matamua (« ceux d’autrefois » en maori).
Une fois regroupés, ces claustras ont quelque chose de quasi tribal.
Dimension : L100xh200 cm hors piétement
Possibilité de décliner d’autres personnages après étude.
Possibilité de proposer une version adaptée à l’intérieur.
Concrétisation « Les Ateliers de Leau »