Projets à usage locatif

Paris 2ème (Montorgueil)

Cuisine

Optimiser l’espace: Afin de transformer cet appartement de deux pièces en trois pièces modulable meublé, il était impératif de récupérer la surface utilisée de la future seconde chambre dans la cuisine. L’estrade ainsi que le comptoir ont été supprimés pour ramener l’espace dinatoire au même plan que le séjour. Le plan en bois massif réchauffe la blancheur immaculée du lieu, le carrelage clair grand format délimite à la fois l’espace et facilite l’entretien. Cuisine et Mobilier Ikéa.

Séjour modulable

Laisser au loueur la possibilité d’utiliser l’espace à sa convenance: Afin de profiter de l’espace dans la journée, une chambre modulable a été réalisée dans une partie de l’ancien séjour. Elle se referme le soir grâce à ses grandes portes coulissantes à galandage. La demi cloison cache le lit des regards indiscrets et ne laisse entrevoir qu’un grand espace pouvant faire office de bureau. Afin de facilité l’entretien et optimiser les performances acoustiques du lieu, l’ancien sisal a cédé sa place à un sol PVC imitation parquet blanchi (Tarkett). Rangements sur-mesure intégrés dans la continuité d’un plan suspendu. Mobilier et linge de lit Ikéa.

Chambre

Redistribuer : L’ancien accès de cette chambre est remplacé par une bibliothèque offrant un rangement supplémentaire. Un nouvel accès est créé offrant ainsi une distribution en étoile. La pose d’une porte ancienne donne l’illusion d’avoir toujours existé. Un grand dressing intégré est créé ton sur ton afin de ne pas réduire l’espace. Un grand miroir posé au mur donne à la fois le sentiment de doubler la surface et reflète une partie de l’espace vie. (Mobilier et linge de lit appartenant à la propriétaire).

Salle de bain

Toute de blanc et bois revêtue, la salle de bain mise sur la clarté. Elle accueille aujourd’hui un grand plan en bois verni réchauffant l’ensemble, une vasque confortable et le lave-linge/sèche linge autrefois situé dans l’ancienne cuisine. Une mosaïque de pâte de verre vient rompre l’horizontalité des grandes faïences texturées sans compromettre la neutralité du lieu.

Paris 11ème (Voltaire)

Séjour

Pied-à-terre et location saisonnière : Combinant deux fonctions, cet appartement devait conserver sa personnalité chère aux propriétaires tout en devenant plus fonctionnel et profitable. Situé dans un ancien atelier, le parquet d’origine, poncé et vernis, ainsi que les menuiseries, réalisées sur mesure à partir d’OSB et de médium respectent le caractère authentique du lieu. Canapé Chesterfield, table basse indonésienne et tapis ancien (collection privée), fauteuils Albert de Ron Arad (Moroso), table Four de Ferruccio Laviani (Kartell), Chaises Supernatural de Ross Lovegrove (Moroso) et vintage. Rideaux en lin (Caravane).

Espace dinatoire

Composée principalement d’éléments bas et blancs, la cuisine s’intègre au lieu sans en imposer. L’OSB (matériaux constitué de plusieurs couches de lamelles de bois) forme une diagonale imaginaire entre l’entrée et la cuisine et créé ainsi un dialogue entre ces deux espaces. Meubles de cuisine (Ikéa), Rideaux en lin (Caravane), Tabourets de bar Stool One de konstantin grcic (Magis), Table Four de Ferruccio Laviani (Kartell), Chaises Supernatural de Ross Lovegrove (Moroso), lampe Shift de Ruder Novak-Mikulic & Marija Ruzic (Omland), fauteuils Little Albert de Ron Arad (Moroso)

Salle de bain

Une salle de bain fonctionnelle, lumineuse et spacieuse: La suppression de l’ancienne cloison a permis de récupérer les ouvertures originelles de l’atelier. Le panachage de verres moitiés miroir, moitié translucide des nouvelles huisseries laisse entrer la lumière sans être vu. Afin de créer une unité, les matériaux identiques à la cuisine ont été utilisés: béton ciré, Osb, carrelage hexagonal Dechirer de Patricia Urquiola (Mutina). Un grand plan permet de recevoir deux vasques S20 (Vitra), robinetterie Linear (Grohé), un lave-linge et un sèche-linge ainsi que de nombreux rangements.

Chambre supplémentaire

Créer une unité : Afin de ne pas réduire visuellement l’espace de vie amputé par la création d’une chambre supplémentaire, il était indispensable de ne pas interrompre la perspective de la pièce. Séparée de l’entrée par une cloison toute hauteur cachant de nombreux rangements accessibles des deux côtés, cette chambre supplémentaire a tout d’une grande. Papier peint Woods (Cole & Son). Linge de lit (AM-PM, Zara Home, Ikéa). Appliques Toloméo (Artemide). Tringles en ferronnerie (Léobert). Rideaux en lin (Caravane). Table de chevet ethnique (collection des propriétaires).

Alfortville (port-à-l’anglais)

Restauration, rationalité et harmonisation : Destiné exclusivement à la location, ce joli petit trois pièces nécessitait de retrouver son cachet sans prévoir de trop lourds travaux. Une remise aux normes indispensable à sa vocation, une praticité qui tienne compte de ses volumes et une valorisation de ses atouts ont été les trois lignes de conduite pour concevoir sa renaissance. Définie dans des tons doux et neutres, il se tient enfin prêt à accueillir ces nouveaux occupants. Peinture Guittet et Farrow & Ball

Cuisine

Conservation et utilisation : Afin de minimiser les frais, tout en étant dans la tendance, le sol des années 60 a été conservé. Après avoir supprimé les éléments bas obstruant le passage, la cuisine a été reconfigurée en forme de U à partir d’élément Ikéa. Une crédence type carreaux de métro est posé au-dessus des plans de travail. Choisi dans les mêmes teintes que celles appliquées sur les moulures des autres pièces, elle unifie le lieu et donne un sentiment d’espace. Afin de ne pas surcharger la pièce, les placards en partie haute sont associés à des étagères permettant d’y ranger la vaisselle.

Salle de bain

Mini mais optimisée : Afin de maintenir l’unité, la salle de douche est conçue dans les mêmes teintes et matériaux que la cuisine. Un petit meuble console réalisé sur mesure accueille une vasque, une étagère en dessous pour les serviettes ainsi qu’un espace dédié au panier à linge. Sur la droite, un meuble suspendu haut mais peu profond permet d’y ranger toutes les affaires de toilette sans réduire l’accès.

Distribution

Tout en longueur : Le couloir dessert d’un côté les pièces de vie, de l’autre les points d’eau. Conservé dans sa totalité pour des raisons économiques, il offre aux locataires l’avantage de sélectionner l’usage de chaque pièce à leur convenance.
Un faux-plafond a été créé afin de masquer la distribution du nouveau réseau électrique et réduire les nuisances sonores. Jouissant d’une fenêtre ouvrante, il apporte une double exposition au lieu ainsi qu’une circulation d’air traversante. Des rangements supplémentaires de part et d’autre de ses extrémités ont été intégrés.

Vous avez un projet ?